St Baudille

Histoire

D'hier à aujourd'hui

Château

Les origines de la Commune de Pont-de-Larn doivent se chercher à St Baudille, petit village à flanc de montagne qui domine la vallée du Thoré.

Lorsque vers le 4ème siècle, des disciples de St Baudille, chassés de Nîmes par l'invasion barbare, vinrent se réfugier dans la Montagne, ils trouvèrent à St Baudille de Mouscaillat un accueil extrêmement chaleureux de la part des paysans fixés là sur les premiers contreforts des Monts de Lacaune.

Les moines, porteurs de reliques de St Baudille, martyrisés à Nîmes, n'hésitèrent pas à construire une chapelle.

St Baudille se fit une telle renommée que l'Evêque y installa le doyen et l'archiprêtre ayant pouvoir sur les contrées. Ils y resteront jusqu'au 17ème siècle perdant peur à peu de leur autorité au bénéfice de la plaine où s'installaient les fabricants.
Vers le 10ème siècle en effet, les Seigneurs de la Villette firent construire le Château de Montlédier. Ils possédaient tous les terres du Nord de l'Arn et du Thoré. Au pied du château fut établit un pont unique qui traversait la rivière de l'Arn.

De part et d'autre du pont, deux moulins s'établirent. Ce lieu de passage favorisa le trafic et bientôt des habitations se construisirent. C'est ainsi que s'est formé le bourg du Pont-de-Larn entre le 11ème et 15ème siècle.

(Extrait d'un TPE établi en 2003/2004 par Coralie Hébrard, Dorothée Julié, Aurélie Martin.)

Explications des armoiries

 

Les tours rappellent notre château de Montlédier (11ème siècle) dont le seigneur a commandé toute la région pendant des siècles.

Les branches du hêtre et de châtaignier qui entourent le blason sont les essences naturelles des arbres de nos forêts.

Ecu : Taillé d'azur au lion d'or à queue fourchue, chargé en chef d'un lambel de gueules de cinq pendants et d'argent palissé de sable de six pièces.

Support : Branche de hêtre et de châtaignier en sautoir. Timbré d'une couronne murale de trois tours crêmelées, maçonnées et ouvertes au naturel.

Blason h1000

Hommes illustres de la commune

  • Général Alfred Cazaud (1893 - 1970) : Compagnon de la Libération décédé à Rigautou
     
  • Recteur Georges Vedel (1910 - 2022) : Professeur de droit public, juriste et écrivain
    Un article lui est dédié dans le journal communal n° 30

Bâtiments historiques

Eglise
  • Château de Montlédier : 10/11ème siècle
     
  • Eglise Saint Jean-Baptiste de Pont-de-Larn : construite à la fin du XIXème siècle sur les ruines d’une chapelle à moitié effondrée
    Un article lui est consacré dans le journal communal n°44
     
  • Eglise de St Baudille : 12ème siècle, remise en état aux environs de 1850, rénovée en 1990
    Un article dans le journal communal n°29 est consacré aux légendes de ses fondations.
     
  • Vieilles habitations : notamment à la Môle (1782)

Etymologie et noms de la commune

Pont de Larn est une formation à part de pont et du déterminatif Larn, ruisseau qui traverse la commune. Il est à noter que les habitants disent « lo Larn », et non l'Arn.

L'arrêté du 3 Ventose an X précise l'orthographe « Pont de Larn ».

Montlédier doit venir de « mont » et du nom propre germanique Leutharius, latinisé en Letarius (Letario, XVème siècle, Corpus christianorum, vol CXVII, p 502-503)

A voir : Vieilles cartes postales de Pont de l'Arn

Pont-de-Larn aujourd'hui

Habitants : les Pont de Larnais (los Pontdelarneses ou Pontdelarcols)
Population : 2 865 habitants (source INSEE)
Superficie : 3350 ha
Altitude : de 250 m à 692 m

Avec ses 4 villages (Pont-de-Larn, Rigautou, Saint-Baudille et La Môle) et ses 102 lieux-dits, Pont-de-Larn offre à ses habitants et à ses hôtes de passage la ville à la campagne sur le versant ensoleillé de la Vallée du Thoré.