jardin

Jardins amicaux

Histoire

Situé rue du Gué de Larn, en contrebas de l'école maternelle Louis Germain et le long de la rivière l'Arn, ce terrain appartenait à la famille Taussac jusqu'en 1967. Lieu de pâture pour les vaches de cette famille du village, les animaux passaient par l'ancienne “porte verte” pour s'y rendre.

Ce terrain devenu ensuite une entreprise de bois, fuel et charbon, fut agrémenté d'un bâtiment neuf en 1968 par ses nouveaux acquéreurs. Servant de lieu de stockage privé, un jardinier amateur a travaillé la terre quelque temps, puis est resté en friche plusieurs années sur la partie haute.

Durant l'été 2022, la commune achète la parcelle et le projet de jardin partagé sur la terrasse supérieure du terrain voit le jour, l'idée étant de sensibiliser au besoin du vivre ensemble, de la solidarité, et favoriser l'échange et les rencontres.

Ça pousse...

Après plusieurs chantiers participatifs (défrichage, ramassage de déchets, élagage, 9 camions de déchets en tout genre, démontage de 2 abris vétustes, curage d'un pesquier, terrassement du terrain, bardage du futur cabanon à outils...), le terrain est devenu opérationnel pour les premières plantations.

Au printemps 2023, avec l'aide des services techniques du CCAS du Pont-de-Larn, deux bénévoles ont planté puis récolté, des pommes de terre (BIO).

Une belle récolte d'environ 250 à 300 kg en partie offerte à la crèche voisine, qui cuisine encore à domicile. Soupe, purée, frites...les recettes sont nombreuses et les pommes de terre presque quotidiennes, cuisinées sur place, chose rare en 2023 ! C'est ce qu'on nomme un "Circuit court", car le jardin est situé à 50 mètres de la crèche…

PDT

Début 2024, des fèves ont été plantées et deux nouvelles personnes ont commencé leur potager sur l'une des parcelles disponibles.

 

Puis aux beaux jours, les enfants et jeunes de 2 à 17 ans fréquentant les établissement et structures de la commune ont été sensibilisés au projet par l'intermédiaire de Cédric qui est bénévole depuis la création des jardins amicaux : visite du jardin avec les écoles, création de panneaux décoratifs, plantation de pommes de terre et récolte des premières fèves...

chantier 2024

 

Des parcelles sont toujours disponibles.
Toute personne intéressée par ce projet, souhaitant faire germer de nouvelles idées et entretenir ce lieu magnifique peut se renseigner en Mairie.

 

Appel aux dons d'outils et de plans : si vous possédez des outils de jardinage au fond d'un cabanon ou d'un garage, il trouveront ici une seconde vie ! Même chose pour des plans, des arbustes ou fruitiers.